Bref historique


En septembre 2007, un groupe d’amis, Galiciens et Portugais, s´est réuni, au moment d’une exposition d’art dans un café restaurant à Oroso-Santiago de Compostela, pour  partager leurs expériences.
Il y avait parmi ces amis, des artistes  peintres, des photographes, des sculpteurs, des poètes, des écrivains et d’autres personnes dont l’unique  intérêt était l’amour des arts.
Depuis cette réunion, d’autres se sont suivies et des liens d’amitié se sont solidifiés entre les artistes de la Galicie et du Portugal, en formant ainsi  l’AAAGP (association de l’amitié et des arts Galiciens Portugais).
En février 2010, par une question bureaucratique est fondée, au Portugal,  l’Association de l’Amitié et des Arts Galiciens Portugais dont le siège  se situe à Paião, Figueira da Foz. Elle avait, au début, comme objectif principal promotionner les arts entre les artistes Galiciens et Portugais. En ce moment, nous sommes déjà une association internationalisée avec environ de deux cent membres, pas seulement de L’Europe (Russie, Roumanie, Hollande, France, Luxembourg,  Allemagne,  Autriche et Espagne), mais aussi de différentes parties du monde (Brésil, Argentine, Guinée, Angola, St. Tomé et Prince et les USA).  Nous avons inauguré le 1er Salon International de l’art en petit format, au Centre des Arts et Spectacles à Fig. da Foz. Il y a eu une forte participation du monde entier.
Les présidents de l’Association: Xulio Vilaverde de la Galicie et Conceição Ruivo du Portugal ont souhaité que les artistes galiciens et portugais se connaissent des deux côtés de la frontière  pour présenter leurs œuvres et échanger leurs connaissances, formant ainsi une Europe culturel. Mais Conceição Ruivo souhaite que l’AAAGP-pt soit reconnue internationalement et pour cela elle travaille à chaque moment pour agrandir le cercle de membres pour mieux se positionner, dans cette famille unie par le but  commun, les arts.